Historique : Château des Alleux, dessins de Gillard Bibliothèque d'Abbeville

      L'étymologie du nom du hameau de Béhen, les Alleux, provient du latin alodium, l'aleu, soit alodia au pluriel signifiait au Moyen-Age, une terre libre, affranchie de l'impôt seigneurial ou de l'impôt du cens. On pense que c'était un privilège accordé à des fiefs ou personnes qui s'étaient opposées aux invasions Germaniques.

      Nous connaissons les habitants du château des Alleux depuis quatre siècles. Hutin de Friaucourt, écuyer était seigneur des Alleux en 1456,

ainsi que Melchior de Bellengreville, lieutenant de 1000 hommes à pied de 1525 à 1550 puis Jean Gaillard jusqu'en 1573.

      C'est Geneviève du Bus qui apporta par son mariage le fief des Alleux aux Créquy. Cette famille était originaire de Créquy et Fressin à côté d'Hesdin, grande et illustre famille mais.... la branche du Vimeu fit parler d'elle de moins belle façon car ils avaient un caractère batailleur et agressif et leur blason qui se trouve toujours sur la tour le prouve, leur devise ?

 

"A Créquy grand baron nul ne s'y frotte"

 

     En 1793, le château est confisqué comme bien national.

Bonaventure Eloy de Vicq, famille de musicien rentrant d'émigration, arrive à Abbeville et se marie avec la soeur de Boucher de Perthes, le célèbre "inventeur" de la Préhistoire.

Bonaventure achète le château en 1826 puis fait construire l'Orangerie pour son fils Léon Bonaventure, passionné de botanique qui publia une flore de la Somme.

Ensuite, sa fille, Léontine, habite la propriété et la gère avec soin.

      A sa mort, son héritière est la grand-mère de René-François et c'est ainsi que la propriété arrive dans la famille de Fontanges originaire d'Auvergne et dont la devise est beaucoup plus pacifique :


     " Tout ainsi font anges"